jeudi 24 janvier 2008

Madagascar - Culture

Culture
Musique et danse

Les musiques malgaches, et les danses qui leur sont liées, sont imprégnées de l'identité culturelle des émigrés asiatiques et africains à l'origine du peuplement. Sur ces racines, la culture malgache a élaboré sa spécificité artistique, constamment régénérée d'emprunts aux cultures de conquête ou de passage. L'influence européenne est ainsi évidente : l'afindrafindrao (« pas à pas ») est inspiré des menuets dansés à la cour du Roi-Soleil.

Chaque ethnie a sa musique. C'est un pays qui chante, danse et s'amuse en toutes circonstances, de la naissance à la mort : le « retournement des morts » donne lieu à un déferlement de rythmes, de chants et de danses. C'est aussi par la musique et la danse, les psalmodies et litanies rythmées, que l'on entre en relation avec les esprits des ancêtres par le tromba ou rite de la possession. Musique de transe ou plus intimiste, spectacles chantés, dansé et joués (Hira Gasy), l’art musical malgache est très riche et souvent spécifique à une région. Les instruments traditionnels sont la valiha, cithare sur bambou tubulaire originaire d'Indonésie, et la petite guitare kabosy.

Médias

- Radio : plus d’une centaine de radios privées arrosent quasiment toutes les régions du pays. C’est le média qui a la plus large diffusion. Radio France Internationale est captée en FM à Antananarivo et dans les principales villes.
- Télévision : la chaîne de télévision nationale, TVM, a un net avantage : c'est la seule dont le faisceau couvre toute l'étendue de l'île. Du coup, elle conserve une bonne audience malgré ses prises de position flagrantes en faveur du pouvoir en place.
- Journaux et magazines : les quotidiens (L'Express, Midi Madagasikara, Gazetiko, La Tribune de Madagascar, La Gazette de la Grande Île et Les Nouvelles) paraissent, en français et en malgache, dans le pays.

Design konnio.com

eXTReMe Tracker