jeudi 24 janvier 2008

Le Nord malgache - Afrique

La province de Diego-Suarez est la dernière contrée du nord de Madagascar, avant la mer. Bien ancrée dans sa baie et ses terres, cette côte “plurielle et singulière”, pétrie d’histoires et de coutumes, préserve sa nature grandiose, ses richesses culturelles et fait vivre ses traditions.

Autant d’expressions particulières qui font découvrir aux visiteurs l’âme du pays des “Antakarana”, à l’hospitalité légendaire.

Quand on évoque Diego-Suarez, on pense à ses côtes multiples, à cette rencontre entre deux mers, l’Océan Indien et le Canal du Mozambique et à l’une des plus belles baies du monde.

Sous son manteau d’alizés et ses microclimats variés, cette province renferme des trésors qu’elle ne livrera qu’aux amoureux de la nature et de la culture, en quête de silence, d’authenticité, de découverte et d’immensité.

Nosy Be ou la rencontre d’une mer qui s’offre à nos yeux comme un tapis de lumière et d’aventures. Avec ses cocotiers penchés sur la mer, ses plages, ses piroguiers nonchalants, ses lacs, ses fleurs de caféiers et d’ylang ylang, l’ombre légère des forêts, il faut une chanson pour dire le charme délicat de Nosy Be. Nous sommes aux frontières de l’irréel avec les étoiles multipliées d’un ciel limpide, le froissement soyeux de l’océan et ces doux parfums qui proviennent de la Grande-Terre. Une vingtaine d’îles nous offrent un but d’escapade et de navigation entre l’archipel des Mitsio au Nord et celui des Radama au Sud.

Monde de sable blanc, jaune, rouge ou noir, de collines jaunies, de collines verdoyantes, de cocotiers, de rivières, de torrents et de marécages, de lagons, de pirogues à balanciers.

Majunga, trente quatre degrés à l’ombre. La tiédeur emporte le temps. On l’appelle « La Cité des Fleurs », l’ombre est rare, la ville est chaleureuse. Un petit monde cosmopolite y vit en bonne intelligence, et ceci est encore un des miracles de Madagascar. Située à l’embouchure du fleuve Betsiboka en bordure de la baie de Bombetoka, Majunga est au centre d’un creuset d’influences africaines et orientales, grâce à des liens commerciaux tissés depuis des siècles. Elle est une porte ouverte sur l’orient et une façade vers la côte africaine et les îles de la lune, les îles Comores.

C’est un voyage dans le temps que nous offre le Nord de Madagascar, pour nous plonger dans un monde sec ou verdoyant, paisible ou animé, où le culte des ancêtres côtoie le quotidien, les vivants, la réalité. On en ressort comme dans un livre, en communion avec une “nature qui est sourire”, l’âme et le corps réconciliés.

Design konnio.com

eXTReMe Tracker