Sarnath est un grand centre de pèlerinage bouddhiste. C'est en effet ici que Bouddha aurait fait son premier sermon à cinq disciples après avoir atteint l'illumination.L'empereur Ashoka, qui s'était converti au bouddhisme, fit construire de nombreux temples à Sarnath au 3ème siècle avant J.-C. La ville continua de croître jusqu'à l'arrivée des musulmans. Ces derniers, par vagues successives, détruisirent les temples et monastères. Sarnath resta abandonnée jusqu'en 1836, date à laquelle les britanniques excavèrent les ruines. Aujourd'hui des missions bouddhistes sont venues se réinstallées à Sarnath.
À VOIR
LE DHAMEKH STUPA

LA COLONNE D'ASHOKA
Elle se trouve dans le sanctuaire principal. Elle fut érigée pour commémorer la visite de l'empereur Ashoka à Sarnath. À l'origine elle mesurait 20 mètres de haut mais elle fut amputée de son chapiteau. Celui-ci est désormais visible au musée archéologique de la ville. Il représente quatre lions adossés et il servit de modèle pour l'emblème de l'Union Indienne.

LE MULGANDHA KUTI VIHAR
Ce sanctuaire bouddhiste fut construit en 1931. Il contient des reliques et une statue dorée de Bouddha. Une grosse cloche, cadeau du Japon, se trouve à l'entrée. Les murs sont décorés de délicates fresques représentant la vie de Bouddha. Un arbre "bodhi" a été planté dans les jardins. Il serait le descendant de l'arbre sous lequel Bouddha a prêché.
LE CHAUKHANDI STUPA
Ce stupa, construit durant la période Gupta, fut érigé à l'endroit où Bouddha réunit ses cinq disciples. Akbar y ajouta une tour octogonale pour commémorer la visite de son père à cet endroit. Le stupa est aujourd'hui délabré mais on a un beau point de vue du haut de la tou .
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire